Vue depuis the Shard

L’afternoon tea à The Shard :


Qu’est-ce que c’est ?

milena at the shARD

L’afternoon tea est une tradition britannique consistant à prendre une collation légère (ou pas) généralement accompagnée de thé, au milieu de l’après-midi. Cette coutume a été popularisée au 19e siècle par Anna, la duchesse de Bedford, qui s’est dit qu’une petite tasse de thé et quelques petites douceurs, pour apaiser sa faim, ne ferait pas de mal.

En général, on a droit à une sélection de petits sandwiches (concombres, du saumon ou des œufs), des scones (petit biscuit assez gras et plus ou moins friable) avec de la confiture et de la crème ou du beurre, ainsi que divers gâteaux et pâtisseries. Le thé est traditionnellement servi dans de jolies tasses en porcelaine, et il peut être accompagné de lait.

Cette pratique sociale est devenue une expérience élégante et raffinée dans de nombreux hôtels et salons de thé, comme nous allons le voir dans cet article !


The Shard

C’est un gratte-ciel emblématique de Londres, au Royaume-Uni. Achevé en 2012, il a été conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Il fait 310 mètres de hauteur, ce qui le hisse plus haut bâtiment du Royaume-Uni et l’un des plus hauts d’Europe. On peut donc y admirer depuis ses divers points de vue la Tour de Londres, le London Eye, la cathédrale Saint-Paul et bien d’autres.

C’est dans le quartier de Southwark juste à côté du London bridge et de la Tamise (et aussi du Borough Market -> Lien vers notre article) que se trouve The Shard. Il abrite en son sein Hôtel de luxe, des bars/restaurants, une plateforme d’observation au 72e étage et notamment Le Shangri-La. C’est ici, au Ting, Shrangri-La, que nous avons pu faire l’expérience de l’afternoon tea !

cab + the shard

L’expérience de l’afternoon Tea au Ting, Shangri-La

the shard miniature

Nous avions déjà fait cette expérience lors de notre premier « Date », si on peut dire ça, en 2018. Nous y sommes retournés en famille en janvier 2023, et n’avons encore une fois pas été déçus ! Dès l’entrée au Shangri-La, vous serez accueilli chaleureusement par un personnel attentionné ! Vous serez ensuite dirigé vers la salle à manger où vous pourrez vous installer confortablement dans les canapés et fauteuils, tout en profitant de la vue magnifique sur la Tamise.

Le menu de l’Afternoon Tea est à 71 £ et monte à 86 £ avec coupe de champagne. Il est extrêmement bien équilibré et assez copieux, mettant en valeur une sélection de sandwiches fin avec des garnitures variées, comme du saumon fumé, du concombre frais et des œufs, etc. Les scones arrivent légèrement tièdes comme s’ils sortaient du four, servis avec de la confiture et une sorte de beurre, un régal, typiquement britannique. Pour couronner le tout, une variété de pâtisseries, dont des classiques de la pâtisserie française comme le Paris-Brest (revisité), accompagnés d’une très large sélection de thé : coup de cœur pour le thé blanc à la pêche ! Et enfin la cerise sur le gâteau, quand on croit qu’il n’y en a plus, il y en a encore : Le Shard miniature à se partager (un pour deux). Une très belle pâtisserie, tout en hauteur, décorée avec du chocolat tablé et que le restaurant revisite souvent en fonction des saisons notamment.

Ce qui rend cette expérience encore plus spéciale, c’est vraiment l’atmosphère paisible qui règne, le pianiste au fond de la salle, la décoration, la vue… Tout y est ! Petit tips pour les hommes, allez faire un tour aux toilettes, vous ne serez pas déçus ! Je ne vous en dis pas plus…

En bref, L’Afternoon Tea au Ting, Shangri-la à The Shard est clairement une expérience qui restera gravée dans notre mémoire.

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :