nouvel an chinois northbrodge

Northbridge pour le nouvel an Chinois

Que faire à Perth ?

La ville de Perth est la capitale du Western Australia. C’est, et de très loin, la ville la plus grande de l’Australie Occidentale. Elle est en constante expansion, avec plus de deux millions d’habitants en 2023 ! Pour vous donner un ordre d’idée, il y avait en 2013 1,9M d’habitants contre aujourd’hui 2.11M d’habitants. C’est aussi une des villes les plus ensoleillée au monde avec en moyenne 3 200 h d’ensoleillement/an ! Si on ne compte pas les villages et petites villes, Perth est la grande ville la plus isolée au monde avec 28h de route pour rejoindre la ville la plus proche, Adélaïde. Les températures varient énormément ! On peut voir des +32° en été, et se lever le matin en juillet/août avec 5 degrés… Le plus dangereux en été n’étant pas tellement la chaleur, mais surtout les UV, qui peuvent monter à +11. La température de la mer varie en général de 19 ° à 23 °. Il pleut aussi beaucoup entre juillet et août. Le meilleur mois pour visiter Perth serait le mois de novembre, il fait beau et les UV ne sont pas encore « trop violents ».

 

Les plages de Perth

Elles sont nombreuses, relativement simples d’accès, les plages à Perth sont une des principales attractions de la ville. En effet, la proximité de la ville avec l’océan en est une des raisons. Une des plages que l’on a préférée est Coogee Beach ! Pourquoi ? Pour son calme notamment sans être trop loin de tout et aussi pour son filet anti requin. Rassurant pour les moins téméraires ! Une autre que nous avons beaucoup appréciée également est Scarborought Beach, une des plus populaires, et à raison ! Ici, on peut se balader dans les rues longeant la plage, il y s’y trouve quelques magasins et restaurants. Il y a aussi en été, les dimanches en général, des compétitions de Beach volley qui animent un peu l’endroit. Il y a même une piscine accessible juste à côté de la plage. Si on devait en citer une dernière, ça serait sûrement Cottesloe Beach ! Une plage de sable blanc magnifique, qui a du charme ! C’est de loin la plus populaire de Perth, il faut donc s’attendre à y voir beaucoup de monde en été. Il y a aussi sur cette plage un filet anti requin ! Le seul inconvénient, s’il fallait en citer un, serait sûrement le vent, qui se lève après 10h30 environ.

milena piscine scarborought beach

Piscine à Scarborought Beach


Rottnest island : une escapade incontournable

Rottnest Island, située au large de Perth, est une destination prisée des touristes, mais aussi des locaux ! Cette île magnifique regorge de paysages magnifiques, d’une faune unique et d’une histoire mouvementée. Très facile d’accès grâce aux nombreux tours proposés par diverses agences notamment via GetYourGuide : aller-retour, avec vélo inclus ! C’est la plus économique et pratique. L’île est réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Les spots incontournables : The Basin, plage la plus célèbre par les amateurs de snorkeling ou encore Salmon Bay et Little Parakeet Bay qui offrent aussi de beaux paysages. Rottnest Island est aussi et surtout connue pour ses petits habitants souriants : les quokkas ! Curieux et habitués à l’homme, ils se laissent souvent approcher pour prendre des selfies ! Attention toutefois à ne pas être trop envahissant et à rester respectueux. L’île servait aussi autrefois de prison pour les aborigènes, et cette dernière peut se visiter.

petit quokkq

Le quokka, emblème de l’ïle de Rottnest Island.


Heirisson Island

Toute petite île située dans le centre-ville de Perth où abrite non pas des hérissons, mais une faune et une flore sauvage ! On peut en effet y voir quelques kangourous, habitués à l’Homme ! Bon nombres d’oiseaux y sont aussi présents. Il n’y a pas grand-chose à faire ici, mais il fait bon s’y balader. En longeant la côte, on peut avoir une vue sur les buildings de Perth ! Accessible à pied pour les motivés, mais aussi en voiture, grâce au parking situé sur l’île. Elle est seulement à 9 minutes en voiture depuis northbridge, ce qui en fait une destination sympa pour un dimanche matin tranquille !

heirisson island

Centre ville

 

Le centre-ville de Perth est très vaste et regorge de café, bar et restaurants. Malheureusement, pour des passionnés de culture et d’histoire, Perth n’a pas grand intérêt. Très loin du nombre incalculable de monuments, musées, etc. que l’on peut retrouver en Europe. C’en est même choquant ! Il y a quand même quelques quartiers qui sortent du lot comme Northbridge, le quartier asiatique. On y trouve ici une multitude de petits cafés et de restaurants Chinois, Vietnamien, Coréen, etc. On apprécie toutefois se balader dans les artères pietonnes principales de la ville comme Hay Street Mall et Murray Street Mall, et, si vous voulez sortir un peu du centre-ville, vous pouvez également passer une journée dans le centre commercial géant du Westfield Caroussel. Massages, salons de tatouage, cinéma, kmart, restaurants et j’en passe. Il y a absolument tout ici pour passer une journée à l’abri de la pluie ! Un autre quartier sort également du lot : Elizabeth Quay ! Situé au bord de la Swan river, on peut ici profiter d’un repas en terrasse avec vue ou tout simplement se promener le long de la promenade pour profiter de l’ambiance.

elizabeth quays

Elizabeth quay

En été, dans le quartier de Northbridge, on peut aussi profiter du cinéma plein air… en Rooftop ! Nous avons été au « Rooftop movies » ou on peut profiter d’une superbe vue sur les buildings du Elizabeth Quay. Ils ne passent pas ici des films très connus, mais rien que pour l’ambiance à la nuit tombée, ça vaut le coup ! Les films sont diffusés du 26 octobre au 24 mars, mais vous pouvez vérifier les disponibilités ici ! Attention toutefois, même en été dès que le soleil se couche, il peut faire frais !

rooftop ;oovies northbridge

Rooftop movies dans le quartier de northbridge


Kings park et le Botanic Garden

Kings Park est un parc situé dans le centre-ville de Perth avec une vue imprenable. Il est situé sur une colline surplombant Perth, offrant ainsi des panoramas spectaculaires sur la ville, la Swan River et l’océan Indien. C’est l’un des plus grands parcs urbains du monde, couvrant une superficie de 400 hectares. C’est très agréable de s’y promener, à pied ou même à vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables, ou juste se détendre et se ressourcer dans ses espaces verts. Le Jardin botanique de Kings Park est en effet une partie intégrante du parc. Avec une collection de plus de 3 000 espèces de plantes indigènes, il offre une expérience botanique très enrichissante, même pour les moins férus ! Le jardin comprend des sections dédiées aux fleurs sauvages de l’Australie occidentale, aux plantes indigènes, ainsi qu’à certains jardins thématiques. On y trouve aussi le War Memorial, mémorial de la guerre de 1939-1945.

war memorial perth
« Let silent contemplation be your offering » War Memorial.

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :