Vienne itineraire 3 jours

Vienne, Itinéraire de 3 jours dans la capitale Autrichienne

Mi-janvier, nous voilà parti à la découverte de la capitale Autrichienne, Vienne. Nous sommes restés trois jours sur place et visiblement nous n’étions pas préparé au froid qui nous attendais de pied ferme. Dès le premier jour, nous avons investi dans des gants pour pouvoir survivre au reste du séjour, l’autre astuce était de s’arrêter très (trop) souvent dans des cafés pour pourvoir se réchauffer et reprendre des forces notamment grâce à la spécialité Viennoise le Sachertorte. Une épaisse brume nous a caché du soleil pendant tout notre séjour donnant une ambiance presque mystique à la ville.

Vienne ou Wien possède de nombreuses appellation comme la « ville des rêves » ou la « ville de la musique « , car au cours du temps elle a pu accueillir des personnalités comme Freud, Mozart, Beethoven. Mais aussi Hitler, qui a voulu rentrer à l’École des Beaux-Arts de Vienne, je vous recommande d’ailleurs le livre « la part de l’autre » qui retrace sa vie et fait un parallèle avec la vie qu’il aurait eu s’il avait réussi le concours d’entrée. La ville possède une richesse architecturale et culturelle incroyable, c’est pour cela que le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNECSO depuis 2001.

 

Jour 1 : Cathédrale Saint-Étienne, Mozart House, Café Central…

Démarrons la journée par une balade dans le centre historique de Vienne et notamment avec la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne, le monument emblématique de la ville, et même du pays. Nous vous conseillons de visiter la cathédrale et ensuite d’entamer l’ascension des 343 marches pour vous retrouver au sommet de la tour sud et d’admirer la vue sur le toit de la cathédrale, mais aussi sur l’ensemble de la ville. Non loin de la place, il est possible de visiter la maison de Mozart, à l’aide d’un audio guide imaginez vous arpentez les mêmes pièces que Mozart au XVIII. Si vous n’êtes pas particulièrement sensible à cet artiste, passez votre chemin. La visite coûte environ 12 €. Vous pouvez ensuite vous rendre au Carillon Anker préférez vous y arrêter à midi pour pouvoir profiter du défilé des personnages et de la musique. Prenez le temps d’admirer la fontaine des mariages ou vermählungsbrunnen qui est un immanquable lorsque vous venez à Vienne. L’arrêt suivant est le Stadttempel, c’est une synagogue, vous pouvez la visiter et également voir le mémorial de l’Holocauste. Dirigez-vous ensuite vers Graben la rue piétonne, de jour comme de nuit la balade vaut le coup, mais préférez la journée pour pouvoir faire des achats dans les nombreuses boutiques de la rue. Nous vous recommandons vivement de vous arrêter pour déjeuner, dîner ou pour un simple goûter au célèbre Café Central. Le lieu est incontournable de par l’architecture, la cuisine est délicieuse, vous retrouvez toutes les spécialités viennoises et vous vous restaurerez au même endroit que Freud ou Trotsky.


Jour 2 : Palais du Belvédère, Hundertwasserhaus

Pour le deuxième jour, vous avez rendez-vous avec Klimt au palais du belvédère, vous y retrouverez une partie de sa collection. Le lieu est incroyable, vous arpentez des pièces remplies de collections aussi sublimes qu’intéressantes. Les jardins sont tout autant impressionnants donc n’hésitez pas à vous balader à travers les fontaines et les bosquets de fleurs. Après la visite n’hésitez pas à vous ressourcer au Schlosscafé avec une part de Sachertorte et un bon chocolat chaud. Vous pouvez ensuite vous diriger vers le Stadtpark pour profiter d’une balade entre les fleurs et les nombreuses statues. L’étape suivante, c’est l’Hundertwasserhaus, c’est un bâtiment coloré et biscornu à ne pas manquer. Juste à côté, il y a l’Hundertwasser Village, vous pourrez boire un verre ou acheter un souvenir, le lieu est vraiment original. Et enfin pour rester sur cette lancée dirigez vous vers le musée d’Art KunstHausWien avec beaucoup d’œuvres loufoques qui permettent de sortir un peu des visites ordinaires.

Café Viennois

Jour 3 : Rathaus, Église Saint-Charles-Borromée

Dernier jour dans la capitale Autrichienne, si vous y allez en hiver vous pouvez aller au Rathaus pour faire de la patinoire avec un parcours à travers les arbres, l’hôtel de ville est impressionnant à lui seul donc passez y faire un tour pour admirer l’architecture même hors saison. Si vous avez le temps, arrêtez-vous au Wien Museum MUSA, les avis divergent sur ce musée, car l’exposition est plus petite que sur d’autres musées de la ville. À proximité, vous trouverez une magnifique église la votivkirche, il y a un parc Sigmund Freud, vous y trouverez d’ailleurs sa stèle, et si le cœur vous en dit, non loin de là se trouve le musée Sigmund Freud, nous n’avons pas eu le temps de la faire, mais les avis ont l’air plutôt positif.
Et enfin pour cette dernière soirée nous vous conseillons d’aller à l’église Saint-Charles-Borromée tout d’abord pour vous poser au bord de l’eau et admirer l’édifice, mais aussi pour assister à un concert dans l’église. Nous avons beaucoup aimé l’expérience malgré le froid, si vous venez à la même période, vous aurez le droit à un petit plaid pour vous tenir chaud pendant le concert.


Nos autres itinéraires :

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :