itiineraire 3 jours saint petersbourg

Saint-Petersbourg, itinéraire de 3 jours dans la Venise du Nord

C’est au mois de mars que nous avons décidé de séjourner dans la deuxième plus grande ville de Russie, Saint-Petersbourg. C’était notre premier petit séjour à deux depuis la fin de notre aventure londonienne. Le mois de mars est froid, un froid sec avec des journées ensoleillées. Chaudement vêtu, il est agréable de se balader sur les bords de la Neva, le ciel bleu nous accompagnant dans notre contemplation des canaux encore gelés.

Les nombreux canaux et les 400 ponts que compose la ville en font un lieu exceptionnel. Fondé par Pierre Le grand en 1703, le centre historique est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. La ville regorge de monuments à l’architecture incroyable et culturellement parlant, il faudrait des journées voire des semaines entières de visites pour contempler toutes les collections des musées de la ville. En trois jours, vous allez pouvoir déambuler au bord des canaux, admirer les nombreux monuments, goûter à la cuisine Russe et à sa vodka, mais nous vous recommandons de rester quelques jours de plus pour prendre votre temps et découvrir plus profondément ce que la ville a à vous offrir.

 

Jour 1 : Palace square, Palais d’Hiver & l’Hermitage

Plongez dans le cœur de la ville en vous rendant au palace square pour admirer la vue de la place et la Colonne d’Alexandre, baladez vous dans le jardin du palais d’hiver avant de partir à la découverte du gigantesque Palais d’Hiver, il ouvre ses portes à 10H30, ensuite visitez le musée de l’Hermitage et le Palais de l’état-major.. Autant vous dire qu’avec ces trois grosses visites votre journée sera bien remplie. Pensez à faire des pauses, je vous conseille le Chbkafe pour le côté instagrammable sinon le café de l’Hermitage était très bon aussi avec un dessert au miel très joli et délicieux. Et pour cette fin de journée régalez vous avec un bon bœuf Stroganov une des spécialités du pays.


Jour 2 : Cathédrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, musée Fabergé, Nevsky Avenue.

Vous pouvez vous diriger assez tôt vers la Forteresse Pierre et Paul, pour profiter d’une balade matinale, profitez du peu de touristes pour prendre en photo les canaux, la forteresse ouvre à 10:00. Passez par le pont Loannovski et jetez une pièce en faisant un vœu à la statue du lièvre sur votre gauche. La matinée sera nécessaire pour pouvoir au moins visiter la Cathédrale Pierre et Paul et rencontrer les chats qui y vivent. Pensez à faire un tour à la prison du bastion troubetskoï, nous avons trouvé ça très instructif et enfin diriger vous vers la Neva par la porte Nevskiye vorota pour profiter du panorama sur le fleuve. Ensuite baladez vous sur le Champs de Mars jusqu’au mémorial aux combattants de la révolution arrêtez vous au Tchijik-Pyjik pour attirer la chance en essayant de lancer une pièce sur la plateforme de la sculpture d’oiseau. Ensuite rendez-vous pour la visite de la Cathédrale Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, un des monuments à faire absolument lors de votre passage dans la ville. Photographiez l’extérieur, mais pensez aussi à visiter l’intérieur, en effet, de nombreux artistes ont contribués à recouvrir entièrement les murs et plafonds de mosaïques. Vous pouvez ensuite vous diriger vers le musée russe (musée des beaux arts) pour vous imprégner de la culture russe. Et pour cette fin de journée, s’il vous reste du temps le musée Fabergé qui ferme à 21:00 vous en mettra plein les yeux. Vous pouvez ensuite passer la soirée à déambuler sur Nevsky Avenue.

cathédrale saint sauveur sur le sang versé

Jour 3 île Vassilievski, musée Kunstkamera

Pour ce dernier jour, dirigez-vous vers l’île Vassilievski, vous pourrez admirer une église orthodoxe russe l’église de la Dormition de la Vierge, l’intérieur est sublime et très authentique, les femmes doivent se couvrir la tête pour pouvoir rentrer et l’église est ouverte à partir de 8:00. Non loin de l’église, vous pourrez apercevoir un sous-marin que vous pouvez visiter. Nous vous conseillons ensuite d’aller au bout de l’île, à la pointe de l’île pour admirer la vue et voir de plus prés les colonnes rostrales et pour une fois prendre en photo un passage piéton car il est gigantesque !! Et enfin pour cette île nous avons aussi beaucoup aimé visiter le musée Kunstkamera qui est un musée d’Anthropologie. Pour l’après-midi, retournez sur le continent et partez pour une visite du Museum of Russian Vodka, profitez-en pour vous réchauffez en dégustant le fameux breuvage. Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale Saint-Nicolas-Des-Marins, vous ne pouvez pas la rater, elle affiche un bleu éclatant, elle est consacrée à la prière des gens perdus en mer.
Pour ce dernier soir, profitez d’un petit cocktail au bar laboratoriya, au programme tube à essai et bec bunsen et enfin mangez à Kvartirka pour vous plonger dans une ambiance soviétique, les plats étaient très bons et le décor très sympa.


Nos autres itinéraires :

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :